GOBELINS s'engage

Engagée en faveur de l’égalité des chances, de la diversité, contre les discriminations et Violences sexistes et sexuelles, GOBELINS l’école de l’image a choisi de se mobiliser autour d’un projet porteur de sens: "GOBELINS éco-citoyenne"; en résonance avec sa toute nouvelle raison d’être: "GOBELINS accélérateur de créativité de talents hors norme pour construire le Monde autrement". 

gobelins-sengage

 

 

Une école engagée en faveur d’une éducation à l’image responsable

A GOBELINS, on apprend à se forger un regard.

Nous avons une responsabilité dans le domaine de l'éducation à l'image. L’ensemble de nos projets pédagogiques véhiculent des messages via l’image sous toutes ses formes (print, 3D, immersive, interactive...). Le sens des images et le storytelling associé engagent leurs auteurs. 

GOBELINS s’inscrit également dans une culture à l’image pour tous avec son projet de Creative Gallery qui recense toutes les œuvres de l’école, une formidable contribution au patrimoine artistique français. Accessible aujourd'hui aux étudiants et enseignants, et sera ouvert au grand public, collèges et lycées. 

master1305 - Adobe Stock
Crédits master1305 - Adobe Stock

 

 

Une école engagée contre les discriminations, violences sexistes et sexuelles

GOBELINS a souhaité s’engager contre toutes formes de violences et discriminations : raciales et ethniques, culturelles et religieuses, genrées et identitaires (LGBTQI) et vis-à-vis du handicap, en investissant dans un dispositif qui permette d’offrir un cadre bienveillant, garantissant le respect d’autrui à nos étudiants, collaborateurs (enseignants et équipes administratives), professionnels vacataires et stagiaires de la formation continue. 

Notre ambition est d’accompagner les victimes/témoins, de faciliter le signalement, d’accompagner en assurant un suivi de chaque situation. Le dispositif prévoit ainsi : une plateforme de signalement "gobelins.signalement.net", cellule d’écoute, commissions de suivi, formation des encadrants, sensibilisation des publics chaque année.

GOBELINS est également signataire de la charte des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en faveur de l’égalité, dont l’objectif est de lutter contre les représentations sexistes et de participer à la prévention des violences sexuelles et sexistes.

asiandelight - Adobe Stock
Crédits asiandelight - Adobe Stock

 

 

Une école engagée en faveur de l'égalité femmes/hommes

Gobelins est signataire de la charte des Industries Culturelles et Créatives (ICC) pour l'égalité femmes/hommes.

Nos élèves s’engagent de plus en plus sur des thématiques liées à la place des femmes dans le Monde. Parmi nos films de fin d’études en animation, sont abordés des sujets tels que la liberté d’expression artistique des femmes thème du film “les soloists” 2021 ou bien encore le féminicide, projet du film “Magnifica”.
L’équipe pédagogique les encourage à réfléchir sur ce sujet et commence à l'intégrer dans sa réflexion. 

GOBELINS a également pris l’engagement de genrer ses statistiques. 

Vasyl - Adobe Stock
Crédits Vasyl - Adobe Stock

 

 

Une école engagée en faveur de l'égalité des chances

GOBELINS souhaite encourager l'émergence de talents dans tous ses domaines d'expertise. Près de 25% des étudiants bénéficient d'une bourse.


Au delà des bourses de l'Etat, GOBELINS développe un Fonds de Bourses pour les étudiants à temps plein, constitué des bourses du fonds social de l'école, de dons de partenaires entreprises ou particuliers ou bien encore de fondations.

Financer ses études à GOBELINS

 

Oleksii - Adobe Stock
Crédits Oleksii - Adobe Stock

Une école engagée RSE dans ses actions pédagogiques

 

Les sujets d’écoconception, de numérique responsable ou encore d’économie circulaire sont très présents dans les enseignements et les projets pédagogiques de l’école, notamment dans les filières design graphique et design interactif
 

Quelques exemples de projets éducatifs engagés

  • Les designers du DNMADE bénéficient de l’adhésion de l’école à la Réserve des Arts, un lieu ressource consacré au réemploi de matériaux à des fins créatives.  
  • Les élèves de la Licence professionnelle MPCIG développent des projets à impact dans le cadre de leur projet entrepreneurial.
  • En design interactif, des interventions sont organisées dans les cursus sur les enjeux du GREEN IT et du développement frugal. 
  • Des élèves de la promotion 2021 de la formation de Directeur de projet digital - UX Manager ont conçu un dispositif interactif de sensibilisation au numérique responsable au profit de la Caisse des Dépôts et consignations ; 
  • De nombreux mémoires d’élèves du Master DMII portent sur ces sujets.
  • La filière Communication Imprimée et Plurimédia est particulièrement sensibilisée à ces sujets, du fait de la nature industrielle de ses activités (norme Imprim’vert).

Par définition, « les bons d’usages » font partie des notions fondamentales de nos enseignements en Design Interactif et Jeu Vidéo. C’est une démarche dans laquelle nos enseignements s’inscrivent depuis de nombreuses années (pour des raisons techniques et écologiques). 
 

Une école engagée en matière de formation

GOBELINS a obtenu le label Qualiopi. C’est le résultat d’un engagement fort et constant de nos équipes à l’écoute de ses clients – étudiants, apprentis, stagiaires de la formation continue, pour offrir des solutions formations de qualité, les évaluer pour s’améliorer chaque année, informer et communiquer en toute transparence à l’aide  d’indicateurs opérationnels et approuvés.

Logo qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : actions de formation, VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

 

Une école engagée en faveur du handicap

Quelle que soit votre situation de handicap temporaire ou permanent, GOBELINS vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de vous assurer du meilleur déroulement possible de votre scolarité et de votre intégration dans la vie étudiante, ou de votre stage en tant que professionnel.

La mission handicap à GOBELINS

 

 

Mission handicap

Contactez-nous