DN MADE mention Graphisme : parcours design d'identité, design éditorial, design de message

La formation s’attache à préparer les étudiants tant à la poursuite d’études supérieures (DSAA ou Master selon le parcours) qu’à l’insertion professionnelle directe. In fine, selon les profils et motivations personnelles, ils développeront un niveau d’expertise dans divers secteurs professionnels : management du design, conception et production de supports de communication imprimés ou digitaux, conception de contenus interactifs, enseignement et recherche (axe fort du DN Made).

DN MADE graphisme

Durée

3 ans

Modalités de formation

En temps plein (1re année) En apprentissage (2e et 3e année)

Lieu

Gambetta (Paris 20ème)

  • Titulaires du Bac Général, Technologique ou Professionnel
  • Titulaires d’un diplôme équivalent de niveau 4 des arts appliqués, tel que le Brevet des Métiers d’Art 
  • Âgés de 27 ans maximum au 1er septembre 2023 (pour une entrée en apprentissage à partir de la 2e année) 

  • Bonne culture générale et artistique
  • Intérêt affirmé pour le dessin
  • Créativité et sens artistique
  • Ouverture d’esprit et curiosité
  • Capacité à rechercher les tendances graphiques, à les analyser et à s’exprimer par toute forme de création visuelle​ 

Stages 

1re année :  

  • 2 semaines au minimum au 1er semestre
  • 6 semaines en fin d’année visant à faciliter l’insertion en entreprise pour une entrée en apprentissage à partir de la 2ème année

2e et 3e années (en apprentissage) : 

  • 2 semaines au centre de formation / 2 semaines entreprise 

Poste occupé par l’apprenti : 

  • Directeur artistique
  • Assistant directeur de création, designer graphique, designer Packaging
  • Assistant directeur de création, infographiste

Typologie d’entreprises 

  • Agences de design indépendantes, 
  • Studios de création intégrés, 
  • Institutions ou collectivités territoriales 

  • Diplôme National des Métiers d'Art et du Design (niveau 6, 180 crédits ECTS, grade de licence)

 

logo_DNMADE
Logo-cnam

  • Taux de réussite aux examens 2022 : 93 % (1re promotion)
  • Taux d’insertion professionnelle NC (nouvelle formation) 

  • Designer graphique
  • Directeur artistique junior
  • Assistant directeur de création
  • Illustrateur
  • Maquettiste 

Tarif

  • Pour les ressortissants de l’Union Européenne : 9 400 €
  • Pour les ressortissants hors Union Européenne : 14 950 €

(+ 300 € si paiement échelonné)

Possibilité d’obtention de bourses CROUS
Prévoir un droit d’accès aux ressources du CNAM

Scolarité gratuite à partir de la 2e année

Modalités de recrutement

Sélection sur dossier scolaire et dossier graphique.

Télécharger les modalités de recrutement

Programme

  • Enseignements génériques : humanités, culture des arts, du design et des techniques
  • Enseignements transversaux : outils d’expression et d’exploration créative, technologies et matériaux, outils et langages numériques, langue vivante, contextes économiques et juridiques
  • Atelier de création : savoir-faire et excellence technique, pratique et mise en œuvre du projet, communication et médiation du projet, démarche de recherche en lien avec la pratique de projet, parcours de professionnalisation et poursuite d’étude
  • Les deux premiers semestres sont ceux de la découverte et de l’acquisition des fondamentaux. Les 3e et 4e semestres sont ceux de l’approfondissement et de la spécialisation. Les 5e et 6e semestres se concentrent sur le perfectionnement professionnel. 

Parcours 1 : design d’identité 

Ce parcours aborde la conception de systèmes d’identité visuels globaux en questionnant ses nombreux aspects. L’étudiant est amené à élaborer des projets tels que la création de logotypes mais aussi la conception de systèmes d’identité complets (typographie, couleur, image, composition…) appliqués aux domaines institutionnels et culturels sans oublier l’image de marque. 

Parcours 2 : design éditorial 

Ce parcours consiste à créer des expériences de lecture en organisant visuellement des contenus textes-images et à concevoir des supports éditoriaux variés tant dans leurs formes imprimées (livres, catalogues, fanzines, auto-édition) que numériques (interfaces, réseaux sociaux…) 

Parcours 3 : design de message 

Ce parcours aborde le design de l’information et peut être défini comme étant la sélection d’un message et sa mise en forme dans le but de satisfaire les besoins de commanditaires institutionnels privés et publicitaires. Le design de message est utilisé comme moyen d’information et d’orientation, mais aussi comme outil d’analyse, de tri, de hiérarchisation de l’information contenu dans des projets de communication plurimédia (print et numérique). 

  • Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel design et métiers d'art
  • Exploiter des données à des fins d'analyse
  • Développer et mettre en oeuvre des outils de création et de recherche en métiers d’art et design
  • Conduire un projet en métiers d’art et design
  • Maîtriser les différentes techniques d’information et de communication : usages numériques
  • Coopérer et travailler en équipe
  • Elaborer une stratégie personnelle : développer sa communication écrite et orale, veille professionnelle 

Projets en partenariat avec :

  • le Fab Lab - Carrefour numérique - Cité des sciences et de l’industrie
  • le Cirque Electrique (école de cirque)
  • le Musée d’Orsay
  • la Réserve des arts (réemploi de matériaux) 

En dernière année, la formation se conclut par la soutenance d’un mémoire et la présentation d’un projet final devant un jury.

  • Un suivi personnalisé des élèves tout au long de l’année (choix de parcours de formation) et accompagnement à la conduite des mémoires et projets
  • Un FabLab intégré à l’école situé sur le Campus Gambetta 
  • Des partenariats diversifiés (Musée Picasso, Cnam, Musée d’Orsay, la Grand Palais, …)
  • Une mise en situation réelle de production individuelle et en équipe (pédagogie par projet) : workshops, commanditaires réels, jurys de projets
  • Une équipe pédagogique composée d’enseignants permanents et de professionnels du secteur
  • Un poste Mac par apprenti et un accès à différents plateaux techniques de l’école (atelier d’impression numérique, salles de dessin, fablab)
  • Accompagnement à la recherche d’entreprises pour l’entrée en apprentissage à partir de la 2ème année : rédaction CV, accès plateforme offre partenaires

DN MADE mention Graphisme : parcours design d'identité, design éditorial, design de message

Calendrier de la formation

Ouverture des inscriptions :

Les inscriptions s’effectuent via le portail Parcoursup 

Clôture des inscriptions : 

Soumis au calendrier Parcoursup 

Début de la formation :

septembre 2023 

Fin de la formation :

juin 2026 

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l'information sur ce programme ?
Nos équipes répondent à vos questions.


* champs obligatoires
La CCI Paris-Ile-de-France collecte ces données pour répondre à votre demande et, au-delà, vous tenir informé de ses offres de service. Ces données sont conservées pour une durée de 3 ans. Ces informations ne sont pas communiquées à des tiers. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, dans le cadre et les limites posées par ces textes, vous disposez d'un droit d'accès, de portabilité, de modification, de rectification, d’opposition et de suppression des données à caractère personnel vous concernant en contactant info@gobelins.fr ou, en cas de difficulté le délégué à la protection des données à l'adresse cpdp@cci-paris-idf. En dernier lieu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.