Directeur de Projet Digital / UX Manager

Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à la conception de produits et services numériques, ainsi qu’au pilotage de leur processus d’élaboration. Par des projets en équipes, les étudiants développent une compréhension fine de la stratégie, de la coordination opérationnelle, du management, et de la conception (design) centrée sur les utilisateurs.

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Durée

13 mois

Modalités de formation

Temps plein / Contrat de professionnalisation / Formation continue

Lieu

Gambetta (Paris 20ème)

  • Titulaire d’une certification de niveau 7 (type maîtrise, master 1) dans le secteur de la communication, des médias, de l’informatique, du multimédia, du marketing, de l’ergonomie ou de l’image
  • Titulaire d’une certification de niveau 6, complétée par une expérience professionnelle de 2 ans minimum en multimédia, jeu vidéo, communication interactive, informatique
  • Titulaire d’une certification de niveau 5, complétée par une expérience professionnelle de 5 années minimum dans les secteurs d’activité précédents 

  • Ouverture d’esprit, créativité / inventivité, méthode et rigueur, goût du travail en équipe, bonne culture dans les nouvelles technologies, les médias, l’interactivité
  • Anglais professionnel 

Temps plein et formation continue : 

  • stage de 5 mois d’avril à septembre  

Contrat de professionnalisation : 

Rythme :

  • 3 semaines en entreprise/ 7 jours au centre de formation 

Poste occupé par le stagiaire : 

  • Chef de projet, chef de produit, product owner
  • UX designer, User researcher 

Typologie d’entreprises  

  • Agences digitales
  • Agences de marketing
  • Grands comptes
  • Studios de création
  • Web agencies 

  • Certification professionnelle Manager / Designer de produits et services numériques*, code de spécialité NSF 320 de niveau 7 (nomenclature du décret n ° 2019-14 du 8 janvier 2019) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par décision du Directeur Général de France Compétences après avis de la commission de la certification professionnelle en date du 14 septembre 2021 
  • Accessible par la voie de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) 

Logo France compétences

  • Taux de réussite aux examens 2021 : 100 %
  • Taux d’insertion professionnelle 2022 : 93,30 % (à 7 mois) 

  • Directeur de projet
  • UX lead
  • UX designer
  • Directeur de projet numérique
  • Product owner 

Tarif

  • Temps plein : 11.700 €
  • Formation continue :14.950 € financement au titre des nouveaux dispositifs de la loi Avenir professionnel : CPF de transition, CPF, Pro A) 

    (+ 300 € si paiement échelonné) 
  • Scolarité gratuite et rémunérée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation 

Modalités de recrutement

Modalités : 

  • Sélection sur épreuves écrites 
  • Entretien de motivation 

Télécharger les modalités de recrutement

Programme

Fondamentaux : 

  • Culture générale et vocabulaire du secteur numérique : modèles économiques, technologies, formats, livrables
  • Veille permanente (technologies, création, usages…)
  • Communication orale, écrite, visuelle : savoir convaincre et accompagner 

Stratégie et conseil : 

  • Identifier et décrire des opportunités d’affaires, à l’aide du marketing et des sciences humaines et sociales : analyse de la demande et du marché (études), positionnement stratégique du nouveau produit ou service numérique, cartographie de l’écosystème de produits et services, formulation d’objectifs, définition et suivi d’indicateurs 

Conception / UX Design : 

  • Détection des besoins, comportements et usages des utilisateurs : recherche utilisateurs quantitative et qualitative, synthèse de la recherche
  • Conception de produits ou services numériques : ateliers de co-conception (« design thinking »), cartographies d’expériences ou de systèmes, architecture d’information, stratégie de contenus, ergonomie IHM, fondamentaux et standards de l’UI, design systems, prototypes
  • Évaluation d’une expérience : tests en laboratoire ergo design, rédaction de rapports de test 

Coordination opérationnelle : 

  • Pilotage tactique à l’échelle de l’entreprise : roadmaps et priorisation, choix de mode de pilotage, méthodes, processus, qualité 
  • Pilotage de projet (périmètre, planning, budget, spécifications) ou de produit (méthodes agiles, lean startup) : définition et quantification des tâches, suivi de l’avancement et de la rentabilité, organisation et animation de la communication interne et externe à l’équipe, suivi des indicateurs de performance 

Management d’équipes créatives et innovantes : 

  • Constitution et évolution d’une équipe : identifier et évaluer les compétences nécessaires, développer et valoriser les compétences (en fonction des besoins de l’entreprise et des projets professionnels des membres de l’équipe)
  • Management d’équipes dans une logique de facilitation, de résolution de problèmes, d’inclusion : alignement, prise de décisions, points d’avancement, partage d’informations et de connaissances, critiques et feedbacks, gestion des conflits, accompagnement du changement 
  • Détecter des besoins, comportements et usages des utilisateurs
  • Identifier et décrire des opportunités d’affaires, à l’aide du marketing et des sciences humaines et sociales 
  • Maîtriser le pilotage tactique à l’échelle de l’entreprise : roadmaps et priorisation, choix de mode de pilotage, méthodes, processus, qualité. 
  • Piloter un projet (périmètre, planning, budget, spécifications) ou un produit (méthodes agiles, lean startup)
  • Évaluer une expérience : tests en laboratoire, rédaction de rapports de test.
  • Gérer la constitution et l'évolution d’une équipe 
  • Manager des équipes dans une logique de facilitation, de résolution de problèmes, d’inclusion 
  • Concevoir des produits ou services numériques. 

Téléchargez le référentiel de compétences

Projets 

  • Workshops : design / prototypage rapide de concepts originaux de produits ou services innovants
  • Projet en équipe à partir d’une commande réelle : conception d’une recommandation (design UX et cadrage opérationnel)
  • Projet en équipe de création d’entreprise (élaboration et présentation d’un Business Plan)
  • Mémoire professionnel individuel 

 

  • Contrôle en cours de formation (CCF) : workshops et interventions orales individuelles
  • Évaluation de 2 projets de groupe (2 évaluations par projet)
  • Mémoire professionnel de fin d’études 
  • Workshop prospectif : design/prototypage rapide de concepts originaux de service innovant
  • Projet de création d’entreprise sur un projet collectif au choix
  • Projet de fin d’année autour d’un cas client réel : conception en équipe d’une recommandation digitale (stratégie, UX et coordination opérationnelle)
  • Mémoire professionnel individuel 

Calendrier de la formation

Ouverture des inscriptions :

17 novembre 2022 

Clôture des inscriptions : 

1ère session : 10 mars 2023 
2ème session : 4 mai 2023 
3ème session : 29 août 2023 

Dates des épreuves écrites : 

1ère session : 17 mars 2023 
2ème session : 11 mai 2023 
3ème session : 1er septembre 2023 

Dates des entretiens : 

1ère session : Du 11 au 14 avril 2023 
2ème session : Du 30 mai au 2 juin 2023 
3ème session : 8 septembre 2023 

Début de la formation :

septembre 2023 

Fin de la formation :

octobre 2024  

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