Communiquer dans un monde digital

Référence
MM54

Communiquer dans un monde digital, c’est le défi des communicants face aux multiples potentialités offertes par le digital.

Pour répondre aux attentes d’un public abreuvé d’informations, sollicité de toutes parts, devenu lui-même capable d’émettre textes, photos et vidéos à tout moment, simplement armé de son smartphone, comment tirer son épingle du jeu ? Comment promouvoir son image, séduire, trouver le message juste et la meilleure manière de le diffuser ?

Comprendre les mutations du paysage médiatique, utiliser la richesse des divers formats de contenus, orchestrer ses actions entre vecteurs physiques et digitaux sont quelques-unes des clés qu’il faut savoir manier pour communiquer avec efficacité. Etre authentique, créatif et porteur d’authenticité sont d’autres armes précieuses pour qui souhaite devenir un véritable chef d’orchestre d’une communication porteuse de sens et génératrice d’émotion.


La formation Communiquer dans un monde digital vous permettra de comprendre les enjeux et le fonctionnement de la communication digitale, d'être capable de mettre au point une stratégie éditoriale, de produire et diffuser des contenus efficaces, d'augmenter sa visibilité et de rationaliser ses efforts.

Responsable et chargé de communication, marketing, chef d’entreprise, dirigeant, content manager, graphiste, et plus largement tous professionnels amenés à communiquer sur leur activité.

Etre en charge ou participer à la communication de son entreprise.

Connaitre les fondamentaux du web.

  • Choisir les canaux de communication à utiliser selon ses objectifs
  • Produire des contenus impactants, monter en compétence rédactionnelle
  • Construire une stratégie éditoriale

Programme

Avoir une vision stratégique de la communication

  • Ecosystème médiatique et mutations : les nouvelles interactions entre web, RP, print, réseaux sociaux, publicité, etc.
  • Comment aborder une stratégie de communication : les bonnes questions à se poser
  • Identité, valeurs, authenticité : cerner son territoire de contenus.
  • Communication et temporalité : comment cadencer ses actions.
  • Gouvernance : arbitrer ses actions en fonction de ses contraintes (budget, public visé, objectifs, ressources) et dans le respect de ses objectifs.

Maîtriser la production de contenu

  • Comprendre le marketing de contenu
  • Pourquoi l’UX (User experience) doit devenir l’obsession du communicant.
  • Produire des messages impactants et optimiser son référencement
  • Construire une stratégie éditoriale cohérente

Etre un chef d’orchestre plurimedia

  • Intégrer l’importance du visuel
  • Production video : comment écrire un motion design, un film institutionnel
  • Créer une infographie, la référence de votre expertise
  • Pourquoi et comment gérer un blog d’entreprise
  • Réseaux sociaux, les secrets de l’engagement


La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long du stage.

  • 1 poste Mac par participant
  • Vidéoprojecteur

10 stagiaires maximum

9h/16h.

Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.

Prochaine session

Du 4 au 6 décembre 2024

Durée

18 heures sur 3 jours

Tarif

1390 €

Lieu

Gambetta (Paris 20ème)

Modalités

Présentiel

Liste des sessions

Du 4 au 6 décembre 2024

Durée

18 heures sur 3 jours

Tarif

1390 €

Lieu

Gambetta (Paris 20ème)

Modalités

Présentiel

Contactez-nous

Pour suivre cette formation, échanger autour de votre projet, obtenir des conseils…

Toutes nos formations sont également adaptables en intra / sur mesure.

Avatar

Votre contact dédié

Lucette Berbinan
Vous souhaitez

* champs obligatoires
GOBELINS Paris, Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire filiale de CCI Paris Ile-de-France Education, collecte vos données pour  répondre à votre demande et, au-delà, vous tenir informé de ses offres de service. Ces données sont conservées pour une durée de 3 ans. Ces informations ne sont pas communiquées à des tiers en dehors du groupe CCI Paris Ile-de-France. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, dans le cadre et les limites posées par ces textes, vous disposez d'un droit d'accès, de portabilité, de modification, de rectification, d’opposition et de suppression des données à caractère personnel vous concernant en contactant info-il@gobelins.fr ou, en cas de difficulté le délégué à la protection des données à l'adresse cpdp@cci-paris-idf. En dernier lieu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.