UX Stratégie

Vous êtes en charge de projets online ou offline et êtes sensible à l’expérience utilisateur ? Durant cette formation professionnelle de 2 jours, vous découvrirez comment intégrer la dimension UX à la stratégie de votre entreprise et comment convaincre vos collaborateurs de l’intérêt de la démarche.


La formation UX Stratégie vous permettra d'élaborer une stratégie business intégrant les besoins et motivations de vos utilisateurs.

UX Designer, chef de projets ou chargé de projets dans les domaines de la communication, du marketing, du digital, de l'informatique, de l'audiovisuel.

Toute personne ayant à conduire un projet numérique, destiné au Web ou à d'autres supports.

Bonne culture générale de la conception et des pratiques actuelles dans les projets numériques. Avoir des notions relatives à l'UX Design.

  • Elaborer une stratégie business intégrant les besoins et motivations de vos utilisateurs en amont des travaux de conception ou de développement.
  • S'approprier les outils méthodologiques de stratégie, qui vous permettront de créer des produits et services 100% utiles et performants.
  • Convaincre vos directions d'adhérer à la démarche UX et souder vos équipes projets autour d'une vision utilisateur commune.

Programme

Définition de l'UX Stratégie

  • la "Big picture" en amont d'un projet (des grandes orientations qui serviront de fil conducteur tout au long d'un projet),
  • "Start with why" - Simon Sinek,
  • Ce que l'on cherche en UX Stratégie : le point d'intersection entre désirabilité, viabilité et faisabilité.

Enjeux et valeur ajoutée de l'UX Stratégie

  • Éviter les échecs produits (nombreux exemples : lasagnes Colgate, stylo BIC réservé aux femmes, N-Gage de Nokia, etc.)
  • Identifier les leviers les plus efficaces pour atteindre un objectif business
  • Intégrer l'humain à la stratégie et redonner du sens aux projets et aux équipes projet.
  • Considérer les 3 dimensions suivantes d'emblée : utilité du produit (valeur) + émotions générées par l'utilisation du produit + ce qui ferait qu'un utilisateur en parle autour de lui.
  • Considérer les technologies sous l'angle de la résolution de problèmes utilisateurs et non comme des innovations en soi.
  • Poser un socle suffisamment solide au projet pour lui garantir une certaine stabilité et éviter les changements de cap intempestifs.

Approche méthodologique

  • Comprendre l'entreprise, ses ambitions, ses dirigeants et son marché (matrice de Porter, interviews internes, benchmarking compétitif  (concurrents) et comparatif (meilleures pratiques).
  • Comprendre les utilisateurs (recherche utilisateur (description de méthodes de recherche quantitatives et qualitatives // concept psycho de base sur l'attention, les motivations et les émotions // frameworks de restitution de recherche : expérience map / service blueprint / matrice de Kano)
  • Analyse des technologies permettant de répondre aux problèmes identifiés chez les utilisateurs et pouvant aider l'atteinte des objectifs de l'entreprise.
  • Génération d'idées pour imaginer des solutions à la jointure de la stratégie de l'entreprise, des besoins utilisateurs et des technologies disponibles (Design studio : crazy 8s , crazy 4s , story boarding)
  • Conception d'un MVP d'une ou plusieurs des solutions retenues et test utilisateur.

Convaincre de l'intérêt de la démarche UX

  • Identifier les freins et y répondre (peur du coût, peur du temps investi dans la démarche, démarche qualitative qui fait peur (besoin de quanti), etc),
  • Convaincre les opérationnels (l'équipe projet) d'abord, pour remonter ensuite en équipe au niveau de la direction,
  • S'appuyer sur de précédents échecs,
  • Désobéir pour alerter sur le fait que l'on ne prend pas la bonne direction.



La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

  • 1 poste Mac par participant.
  • Vidéoprojecteur

8 stagiaires maximum

9h/16h.

Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap.

Prochaine session

Durée

2 jours

Tarif

1620.00 €

Modalités

Liste des sessions

Durée

2 jours

Tarif

1620.00 €

Lieu

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Lucette Berbinan

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