Animateur de Personnage 3D

Destinée aux autodidactes de l’animation ou aux jeunes ayant débuté un parcours de formation en animation ou infographie 3D, cette formation vise à se perfectionner à l’animation de personnages 3D.

Encadré par des professionnels travaillant dans des studios d’animation 3D reconnus, ce programme est construit autour d’exercices de mise en situation pratique pour développer la maîtrise de la mise en scène, du mouvement et du jeu d’acteur.

Animateur de personnages 3d

Durée

1 an

Modalités de formation

Cours en présentiel En temps plein / Formation continue

Lieu

Campus Annecy

  • Justifier d’un diplôme ou d’une certification de niveau 5 (BAC + 2) dans les domaines de l’infographie 3D ou justifier de 2 années d’expérience professionnelle minimum dans ces domaines
  • Maîtrise de l’un des logiciels de référence 3D : Maya, 3DSMax, Blender
  • Être en capacité de suivre des cours en français et en anglais 

  • Bonnes connaissances générales en infographie 3D
  • Ouverture d’esprit et créativité
  • Aptitude pour le travail en équipe
  • Intérêt prononcé pour l’animation de personnages
  • Capacité à observer le mouvement, sens du rythme et de la mise en scène
  • Bonne culture générale et cinématographique
  • Bon niveau de compréhension de l’anglais

  • Certification professionnelle « Animateur 3D », code de spécialité NSF 322 de niveau 6 (nomenclature du décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par décision du Directeur Général de France Compétences après avis de la commission de la certification professionnelle en date du 29 septembre 2022
    Libellé de la certification : Animateur 3D
    Code RNCP/RS : RNCP36866
    Nom du certificateur : France Compétences
    Date d'enregistrement de la certification : 29-09-2022
  • Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience

  • Taux de réussite aux examens 2022 :  91 %
  • Taux d’insertion professionnelle 2022 : 95 % (à 7 mois) 

  • Animateur de personnages 3D long métrage
  • Animateur séries TV
  • Animateur de personnages 3D jeu vidéo
  • Layout artist 3D

Cette formation est accessible aux étudiants en situation de handicap. Le profil de chaque candidat déclaré sera étudié au cas par cas.

Tarif

En temps plein  : 

  • Pour les ressortissants de l’Union Européenne : 10 000 €
  • Pour les ressortissants hors Union Européenne : 15 000 €

    (+ 300 € si paiement échelonné) 

Possibilité d’obtention de bourses CROUS

En formation continue : 

  • 15 000 € financement au titre des nouveaux dispositifs de la loi Avenir professionnel : CPF de transition, CPF, Pro A)

Prévoir environ 200 € pour un voyage à Paris pour le jury de fin d’études 

Modalités de recrutement

  • Pré-sélection sur bande démo
  • Sélection sur épreuves techniques (test d’animation sur Maya) et entretien de motivation (en français et en anglais)

Télécharger les modalités de recrutement

Programme

  •  Logiciel 3D Autodesk Maya pour l’animation
  • Les principes d’animation
  • Mécanique corporelle
  • Jeu d’acteur, pantomime
  • Styles d’animation : du réalisme au cartoon
  • Animation de personnages : humains, animaux et toons
  • Expressions faciales et synchronisation des lèvres (pour les dialogues)
  • Layout 3D (prévisualisation)
  • Introduction aux techniques de Motion Capture, Gameplay
  • Initiation à Blender et à Unreal
  • Etude du contexte du pôle animation dans le marché du travail
  • Analyse Filmique
  • Dessin du Vivant

Méthodes mobilisées

  • Réalisations individuelles
  • Masterclass de 2 ou 3 jours
  • Workshops d'1 ou 2 semaines
  • Projets par équipes (de 2 à 6 étudiants) de plusieurs semaines ou mois
  • Conférences
  • Être capable d’analyser un projet audiovisuel et de préparer le scénario d’une animation
  • Créer et réaliser des animations 3D de personnages de qualité long métrage : maîtriser les différentes techniques et méthodologies de mise en œuvre et développer sa créativité
  • Savoir effectuer une veille sur l’environnement professionnel et les évolutions artistiques et technologiques dans le champ de l’animation 
     

Téléchargez le référentiel de compétences

Evaluations formatives (contrôle continu) et certificatives (dont l’épreuve finale devant un jury de professionnels).

Dans ce cadre, les étudiants présentent notamment en fin de formation une bande démo individuelle et font un retour d’expérience en entreprise.

Projet : Réalisation d’une bande démo individuelle valorisant les compétences acquises en animation avec pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle immédiate.

Stage : Une période de pratique professionnelle obligatoire de 6 semaines en continu au minimum.

  • Pédagogie par projets
  • Suivi personnalisé des élèves en anglais ou en français selon les profils
  • Équipements : une salle de cinéma, une station de travail par élève équipée d’un ordinateur
  • Intervenants experts exerçant dans des studios reconnus
  • Ouverture à l’international afin d’acquérir les compétences pour travailler dans un contexte ou sur des projets multiculturels (cours et conférences en anglais). Acquisition d’un Anglais courant adapté au milieu professionnel
  • Conférences d’experts internationaux sur l’animation 
  • Participation à un speed-recruiting organisé spécifiquement pour les sortants de GOBELINS pendant le Festival International de Films d’Animation d’Annecy en juin (environ 50 entreprises participantes)
  • Campus situé dans un cadre idyllique à ANNECY : les cours se déroulent au sein des Papeteries Image Factory qui regroupe plus de 50 entreprises liées à l’image et aux industries créatives, son bâtiment entièrement réhabilité bénéficie d’une infrastructure agréable et moderne
  • Partenariat historique avec CITIA (la Cité de l’Image en mouvement), établissement public de coopération culturelle, organisateur du Festival et du MIFA à Annecy
  • GOBELINS est devenue l’école incontournable pour les passionnés du cinéma d’animation. Ce cursus permet de partager une expérience inoubliable avec des étudiants de tous horizons
  • GOBELINS est membre du RECA (Réseau des Ecoles de Cinéma Animation)
  • GOBELINS bénéficie d’un vaste réseau de professionnel et d’anciens étudiants (Alumni)
  • GOBELINS est classée 1ère école au monde en cinéma d'animation (Animation Career Review 2021-22-23)

Animateur de Personnage 3D en 1 an

Mastère Visual Storytelling

2 ans en temps plein

Mastère Game Art

2 ans (1re année en temps plein, 2e année en temps plein ou en alternance)

Calendrier des inscriptions

Date d'ouverture des inscriptions :

 10 novembre 2023

Dates clôture des inscriptions :

  • Session 1 : 1er février 2024
  • Session 2 : 18 avril 2024

 Dates des épreuves écrites :

  • Session 1 : 18 mars 2024
  • Session 2 : 15 mai 2024

Dates des entretiens :

  • Session 1 : 19 et 20 mars 2024
  • Session 2 : 16 et 17 mai 2024

Début de la formation :

Septembre 2024

Fin de la formation :

Juin 2025

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