Etudier à GOBELINS

Thérapie du voyage : Des films pour les personnes âgées atteintes de maladie neurodégénérative

La thérapie du voyage déployée en EHPAD et Maisons d’accueil consiste à simuler un voyage en train aux personnes âgées atteintes de maladie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer.

En France, cette thérapie originale est développée par la start up amiénoise SIGO, labellisée "innovation sociale", sous le nom de "Grand-Via".

Les élèves photographes et vidéastes ont réalisé des films de voyages pour Grand-Via, en partenariat avec la Fondation Swiss Life.

taxe_swisslife.png

La thérapie du voyage

Atteints de démence modérée à sévère, la plupart des patients pensent effectuer un vrai voyage en train. Les autres, pas encore trop atteints par la maladie et non dupés par le décor, profitent d’un moment au calme dans cette cabine “cocon” au cœur de l’Ehpad.

Le voyage s’effectue toujours en présence d’un soignant (psychologue, psychomotricienne, aide-soignante) ou bien d’une animatrice. La cabine étant équipée de 4 fauteuils, un accompagnateur peut emmener jusqu’à 3 résidents en “voyage” ou bien convier des membres de la famille.

C’est grâce à la mémoire des sens (toucher du tissu des sièges, défilement du paysage et sons de roulement du train) que la magie opère. C’est pour cette raison que l’expérience doit être la plus réaliste possible.

Pour un souci de réalisme, les vidéos utilisées dans la cabine Grand-Via doivent être tournées de manière perpendiculaire au carreau.

Le déroulé de la vidéo

90 secondes, c’est le temps nécessaire pour le soignant et le patient de prendre place confortablement dans la cabine. Il est important que le train ne commence pas à rouler trop tôt au début de la vidéo, permettant à tous les voyageurs de s’installer confortablement et prendre leurs aises.

Il est idéal de privilégier les séquences avec des choses à voir (personnes, voitures) pour fournir des sujets de conversation entre les personnes âgées et les accompagnateurs.

Une fois stoppé en gare d’arrivée, il est nécessaire de laisser au moins 90 secondes d’images, soit le temps nécessaire aux voyageur de se rhabiller et descendre du train avant que la télé n’affiche un écran noir à la fin du film. Il est aussi important que la vidéo ne se coupe pas trop tôt à la fin du voyage, afin que la télévision n’affiche pas un écran noir avant de sortir de la cabine.

Actualité publiée le 25 avril 2024