Formation continue

Dispositif FNE-Formation : quels changements pour les entreprises en 2024 ?

Créé durant la crise du Covid-19, le dispositif du FNE-Formation a été étendu en 2023.

Il permet désormais aux entreprises de financer les formations nécessaires pour faire face aux mutations de l’économie et de leurs pratiques professionnelles.

Personne d’âge moyen portant un casque orange utilisant un ordinateur
Crédits ©Christina Wocintechchat

S’il se définissait déjà comme un outil au service de la transition écologique, agricole/alimentaire et numérique, ce positionnement est renforcé en 2024 avec l’ajout de la transition démographique comme axe prioritaire et une attention particulière portée aux technologies innovantes et à l’IA dans le secteur du numérique.

À ce titre, plusieurs formations professionnelles de GOBELINS Paris sont éligibles au FNE-Formation dès le mois de juin, sous réserve de validation par l’OPCO (liste non exhaustive).

Attention, votre dossier doit être engagé au plus tard le 31/12/2024 pour une formation n’excédant pas 12 mois et se terminant avant le 31/12/2025.

FNE-Formation 2024 : quels budgets pour les entreprises ?

Si l’enveloppe du FNE-Formation en 2023 s’élevait à 273 millions d’euros, elle diminue très notablement en 2024 avec un budget de 96 millions d’euros.

Cette baisse est répercutée sur l’ensemble des OPCO.

Si le budget du FNE-Formation est normalement disponible jusqu’au 31/12/2024, nous vous recommandons néanmoins de déposer votre demande au plus vite, l’acceptation des dossiers dépendant des fonds encore disponibles.

En termes de prise en charge, le taux de cofinancement public dépend de la taille de l’entreprise :  

  • Petite entreprise employant moins de 50 personnes et dont le CA ou le bilan annuel est inférieur à 10 millions d’euros : taux de 70%
  • Moyenne entreprise employant moins de 250 personnes et dont le CA annuel est inférieur à 50 millions d’euros ou 43 millions pour le bilan annuel : taux de 60%
  • Grande entreprise : taux de 50%

Découvrir plus de modalités pour financer sa formation professionnelle

Qui peut bénéficier du FNE-Formation et comment en faire la demande ?

Toutes les entreprises, quels que soient leur statut ou leur activité, sont éligibles au FNE-Formation. L’ensemble des salariés est également concerné à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Pour réaliser une demande de subvention au titre du FNE-Formation, l’entreprise doit impérativement prendre contact avec son OPCO en amont de toute démarche pour valider l’éligibilité de la formation choisie.

Il lui suffira ensuite de se connecter à l’espace en ligne de son OPCO et de fournir les informations nécessaires à la demande :

  • Coordonnées des stagiaires
  • Programme du stage
  • Convention de formation
  • Formulaire de demande de financement (fourni par l’OPCO)

Si toutes les formations professionnelles sont à priori éligibles tant qu’elles s’inscrivent dans les priorités stratégiques définies par le dispositif, l’organisme de formation doit obligatoirement être certifié Qualiopi !

Sur la forme enfin, une formation n’a pas besoin de se dérouler exclusivement en présentiel pour pouvoir bénéficier de la prise en charge. Les stages en distanciel ou blended learning peuvent aussi y prétendre.

En savoir plus sur la démarche Qualité à GOBELINS Paris et la certification Qualiopi

Vos contacts pour la formation professionnelle

Avatar

Elise Morvan

Chargée de clientèle formation continue design graphique

07 64 79 56 94
Avatar

Lucette Berbinan

Chargée de clientèle formation continue animation et design interactif

07 64 79 56 94
Michèle Barber

Michèle Barber

Chargée de clientèle formation continue photo

07 64 79 56 90
Bianca Rabascall

Bianca Rabascall

Chargée de clientèle formation continue vidéo et son

07 64 79 57 20
Portrait Laetitia Denoyelle

Laetitia Denoyelle

Responsable commerciale formations sur mesure

07 88 15 67 43

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir des réponses aux questions que vous vous posez ? Complétez notre formulaire.


* champs obligatoires
GOBELINS Paris, Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire filiale de CCI Paris Ile-de-France Education, collecte vos données pour  répondre à votre demande et, au-delà, vous tenir informé de ses offres de service. Ces données sont conservées pour une durée de 3 ans. Ces informations ne sont pas communiquées à des tiers en dehors du groupe CCI Paris Ile-de-France. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, dans le cadre et les limites posées par ces textes, vous disposez d'un droit d'accès, de portabilité, de modification, de rectification, d’opposition et de suppression des données à caractère personnel vous concernant en contactant info-il@gobelins.fr ou, en cas de difficulté le délégué à la protection des données à l'adresse cpdp@cci-paris-idf. En dernier lieu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.
Actualité publiée le 14 juin 2024