Qu’est-ce que la VAE : durée, diplôme, éligibilité

Que ce soit pour demander une promotion, obtenir une certification ou décrocher un emploi, la VAE a le vent en poupe ! 

GOBELINS répond à toutes vos questions !

 

VAE Gobelins

Qu'est ce qu'une VAE ?

La VAE (pour “validation des acquis de l’expérience”) permet à toute personne de valider les acquis issus de son expérience et d’obtenir une certification professionnelle reconnue. 

Pour être valide, cette certification doit nécessairement être enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Pour accéder à la VAE, il est également impératif de justifier d’au moins un an d’expérience relative au titre visé (loi El Khomri du 8 août 2016). Cela équivaut à un total de 1607 heures, qu’elles aient été effectuées de façon continue ou non.

Si une action de formation a été entreprise durant cette année d’expérience, elle peut être comptée mais ne pourra excéder la moitié du total des heures.

Attention, la validation des acquis de l’expérience ne doit pas être confondue avec le bilan des compétences même si celui-ci est souvent un élément déclencheur d’une démarche de VAE (découvrez comment faire un bilan de compétences)

La VAE dans sa définition n’est pas non plus une action de formation et encore moins la simple conversion d’une expérience en diplôme !

Au contraire, elle est un travail basé sur la preuve qui demande une forte implication de la part du candidat : 

  • Les preuves directes : diplômes, rapports, publications…
  • ​Les preuves indirectes : présentation de travaux, analyse des missions…

Pourquoi faire une VAE ?

Il existe autant de raisons de réaliser une VAE que de candidats. Parmi les plus fréquentes :

  • Certifier officiellement des compétences qui n’ont jamais fait l’objet d’un diplôme,
  • Aligner son CV à son expérience réelle et faire évoluer sa fiche de poste,
  • Demander une promotion, de nouvelles responsabilités ou une revalorisation de son salaire au sein de son entreprise,
  • Décrocher un emploi nécessitant un titre spécifique, un diplôme ou entouré par une réglementation,
  • Sécuriser son employabilité et accéder à des contrats plus stables,
  • Obtenir la certification nécessaire à l’inscription à une formation ou à un concours,
  • Assurer la gestion d’une entreprise requérant un diplôme,
  • Renforcer son estime de soi et valoriser un parcours atypique (reconversion, autodidactes…).

Qui peut faire une VAE ?

La VAE est ouverte à toute personne exerçant ou ayant exercé une activité professionnelle à temps plein ou partiel, salariée ou non salariée, sportive pour les personnes inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mais également bénévole, syndicale ou une fonction élective locale. 

Cette activité doit être en rapport direct avec le contenu de la certification visée pour pouvoir prétendre à la validation des acquis de son expérience, comme prévu à l'article L. 6411-1 du code du travail.

Sous certaines conditions, les demandeurs d’emploi peuvent également prétendre à la VAE, qu’ils soient indemnisés par le Pôle Emploi ou non.

Enfin, les personnes migrantes ont aussi accès à la VAE dans le cadre du programme « VAE sans frontières ». Elles doivent pour cela disposer d’un titre de séjour de moins de 5 ans et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins un an à l’étranger.

Quel diplôme une VAE permet-elle d’obtenir ?

La certification obtenue dans le cadre d’une VAE a une valeur identique aux certifications délivrées dans le cadre de formations initiales ou continues.

Cette certification englobe : 

  • Les diplômes d'État, 
  • Les certificats créés et délivrés sous l’égide des branches professionnelles,
  • Les titres et diplômes créés par des organismes privés, publics ou consulaires.

Dans le cas de GOBELINS par exemple, l’école prépare à la fois :

  • Aux diplômes de l’Éducation nationale : dans ce cas, ce sont les DAVA (dispositifs académiques de validation des acquis) qui pilotent la VAE,
  • À des certificats de qualification professionnelle (CQP de branche) : ici, vous pouvez directement vous adresser à GOBELINS mais c’est la branche, en tant que certificateur, qui organisera votre jury de VAE et validera votre dossier,
  • À ses propres diplômes :  l’école étant le certificateur, vous pouvez suivre une démarche de VAE conformément au processus décrit plus bas.

Combien de temps dure une VAE ?

On estime que la durée moyenne d’une démarche de VAE s’établit entre neuf mois et un an, du dépôt du dossier de recevabilité jusqu’à la validation par le jury. Toutefois, elle est aussi grandement fonction de la motivation et de la disponibilité du candidat.

Elle a réussi sa VAE

«Ce qui ne fait aucun doute, c'est le prestige que représente un diplôme de GOBELINS. Je suis très heureuse de l'avoir obtenu et me suis empressée de l’intégrer à mon CV.”»

Coco Neuville
Photographe et vidéaste

Nos guides pratiques sur la VAE

Logo qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : actions de formation, VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Contactez-nous


* champs obligatoires
La CCI Paris-Ile-de-France collecte ces données pour répondre à votre demande et, au-delà, vous tenir informé de ses offres de service. Ces données sont conservées pour une durée de 3 ans. Ces informations ne sont pas communiquées à des tiers. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, dans le cadre et les limites posées par ces textes, vous disposez d'un droit d'accès, de portabilité, de modification, de rectification, d’opposition et de suppression des données à caractère personnel vous concernant en contactant info@gobelins.fr ou, en cas de difficulté le délégué à la protection des données à l'adresse cpdp@cci-paris-idf. En dernier lieu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.