Expert en création numérique interactive

Option lead créatif ou option lead technique

Cette formation s’adresse à des graphistes et des développeurs intéressés par la conception de produits, de contenus ou de services interactifs impliquant une démarche centrée utilisateurs (UX).

De la prospective à la recherche d’idées créatives, de la conception de scénarios d’usages à la production d’un prototype, du pilotage et du management des ressources et partenaires jusqu’à la promotion et la diffusion du projet, vous serez prêt à vous lancer dans le design interactif.

banner_DMII

Durée

2 ans

Modalités de formation

Cours en présentiel Apprentissage

Lieu

Gambetta (Paris 20ème)

  • 28 ans révolus maximum au 1er septembre 2024
  • Bac +3 dans le domaine du design interactif (pour l’option lead créatif) ou de l’informatique (pour l’option lead technique)

Pour les autres domaines de formation, justifier d’une expérience du design interactif du web et mobile ou du développement d’applications et de projets interactifs.

 

  • Curiosité
  • Aptitude au travail en équipe dans un contexte national ou international
  • Passion pour l’image, l’interactivité et les interfaces homme-machine
  • Affinité pour les marques, l’art, le cinéma, toutes les techniques de production liées à l’image 2D&3D et à la vidéo interactive
  • Aptitude à communiquer
  • Goût prononcé pour la créativité et le désir d’innover dans le secteur du design interactif

Rythme : 

  • 1re année : 2 semaines au centre de formation / 2 semaines en entreprise
  • 2e année : 1 semaine au centre de formation / 3 semaines en entreprise

Poste occupé par l’apprenti :

  • Assistant Directeur Artistique digital
  • Creative technologist, Creative developer
  • Chef de projet digital
  • UX/UI designer 

Typologie d’entreprises : 

  • Agences de communication
  • Web agencies 
  • Grandes entreprises tous secteurs 

  • Certification professionnelle Expert en création numérique interactive, code de spécialité NSF 320, 326 de niveau 7 (nomenclature du décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019) enregistrée au Répertoire National des certifications professionnelles par décision du Directeur Général de France Compétences après avis de la commission de la certification professionnelle en date du 31 mai 2022
    Libellé de la certification : Expert en création numérique interactive  
    Code RNCP/ RS : RNCP  36465  
    Nom du certificateur : France Compétences  
    Date d’enregistrement de la certification : 1/06/2022 
  • Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

  • Taux de réussite aux examens 2023 : 100 %
  • Taux d’insertion professionnelle 2022 (à 7 mois) : 81,8 % (lead créatif) et 94,7 % (lead technique)
  • Taux de rupture 2022/2023 : 13,33 %

  • Consultant digital
  • Lead directeur artistique
  • Lead développeur
  • Creative technologist
  • UX designer
  • Design manager 

Cette formation est accessible aux étudiants en situation de handicap. Le profil de chaque candidat déclaré sera étudié au cas par cas.

Cette formation est accessible directement en 2e année par la voie des admissions parallèles.

Comment intégrer GOBELINS Paris en 2e année ?

Tarif

Scolarité gratuite et rémunérée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

Modalités de recrutement

  • Sélection sur dossier
  • Entretien de motivation

Télécharger les modalités de recrutement

Programme

En équipe mixte (graphistes et développeurs), concevoir, développer, communiquer et promouvoir un projet de design interactif en privilégiant l’accessibilité, la gestion des contraintes inhérentes à une expérience utilisateur, tout en restant sensible et vigilant à l’originalité, le niveau de créativité, l’esthétique visuelle des interfaces et des interactions, ainsi que la performance des fonctionnalités interactives.

  • Idéation : ateliers d’exploration créative (concept, utilisateur)
  • UX Design : cartographie UX d’une expérience interactive
  • Conception, design et prototypage de nouveaux formats narratifs interactifs et immersifs 2D/3D
  • Mise en production en équipe d’un ou plusieurs parcours d’une expérience interactive en mode agile
  • Réalisation de tests utilisateurs : définition d’un protocole de tests et mise en œuvre in situ ou à l’école (analyse des résultats et optimisation des performances)
  • Pilotage en équipe et rédaction des documents associés (note projet, devis, benchmarks, dossier…)
  • Conférences pour mieux appréhender les nouveaux formats interactifs immersifs, les technologies et les nouveaux usages qui leur sont associés.

Option lead technique

  • Direction technique : benchmark d’exploration pour la recommandation de solutions techniques dans un contexte créatif ou innovant. Pitch technique
  • Creative technologist : prototypage, développement et déploiement de solutions techniques créatives (WebGI, Unity, React native…). Création et programmation de datas 2D/3D et d’interfaces graphiques dynamiques en temps réel

Option lead créatif

  • Direction artistique : benchmark d’exploration créative et graphique pour la recommandation de styles visuels et typographiques dans un contexte innovant, scénarisation et animations d’interfaces multi-supports
  • Direction de création : exploration sémantique de son sujet pour maîtriser sa recherche de styles et son argumentaire créatif (pitch)

En 2e année, approfondissement des notions abordées en 1re année en ajoutant dans chaque projet les dimensions suivantes :

  • Stratégique : inscrire son projet dans une démarche raisonnée vers un objectif
  • Managériale : équipe, compétences, motivations, conflits, changements
  • Concevoir, prototyper, communiquer et manager le lancement d’un produit ou d'un service interactif en maîtrisant les aspects financiers et juridiques du projet
  • Superviser la direction créative (DA & UI Design & Branding) et/ou technique d’un projet interactif
  • Intégrer une démarche de rétro-ingénierie pour l’analyse itérative et le prototypage d’expériences interactives
  • Intégrer la démarche et les outils du design UX
  • Définir une stratégie marketing et éditoriale pour la création d’une marque
  • Maîtriser la communication, le discours et la posture d’un entrepreneur digital

Téléchargez le référentiel de compétences

Expériences narratives interactives offrant un large panel de possibilités créatives :

  • Installations interactives combinant plusieurs supports (web, électronique, vidéo projection, éclairage, son)
  • Applications mobiles
  • Sites Internet
  • Jeux faisant appel aux technologies du web
  • Combinaison des types de projets susmentionnés
  • Contrôle en cours de formation (CCF)
  • Évaluation et soutenance d’un projet de groupe devant un jury de professionnels (fin de 1re année)
  • Soutenance d’un mémoire (dossier individuel) en 2e année
  • Réalisation de projets à forte valeur technologique, combinant différents outils de design interactif
  • Elaboration de projets à valeur prospective, ancrés sur les questionnements contemporains importants
  • Réalisation de projets en équipe combinant des designers UX, des UI, et des développeurs
  • Mises en situations préparant à l’entreprenariat
  • Intervenants professionnels en activité
  • Constitution de son réseau professionnel (en France et à l’étranger)

Cette formation est également dispensée par l’Ecole by CCI Haute-Savoie sur le campus d’Annecy (inscriptions directes auprès du campus d’Annecy) 

Les formateurs

Avatar

Véronique FICARA

Coordinatrice pédagogique et enseignante
Mathieu Ehrsam

Mathieu EHRSAM

Coordinateur pédagogique et enseignant

Calendrier de la formation

Ouverture des inscriptions :

10 novembre 2023

Clôture des inscriptions :

  • Session 1 : Jeudi 21 mars 2024
  • Session 2 : Jeudi 2 mai 2024

Entretiens oraux :

  • Session 1 : 24 – 25 – 26 – 29 et 30 avril 2024
  • Session 2 : 29 – 30 – 31 mai et 3 – 4 et 5 juin 2024

Début de la formation :

Septembre 2024

Fin de la formation :

Juin 2026

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l'information sur ce programme ?
Nos équipes répondent à vos questions.


* champs obligatoires
GOBELINS Paris, Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire filiale de CCI Paris Ile-de-France Education, collecte vos données pour  répondre à votre demande et, au-delà, vous tenir informé de ses offres de service. Ces données sont conservées pour une durée de 3 ans. Ces informations ne sont pas communiquées à des tiers en dehors du groupe CCI Paris Ile-de-France. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, dans le cadre et les limites posées par ces textes, vous disposez d'un droit d'accès, de portabilité, de modification, de rectification, d’opposition et de suppression des données à caractère personnel vous concernant en contactant info-il@gobelins.fr ou, en cas de difficulté le délégué à la protection des données à l'adresse cpdp@cci-paris-idf. En dernier lieu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.