Houdini

Référence
AN30

HOUDINI est un logiciel d’animation 3D et de création d’effets spéciaux.

Il est utilisé pour les publicités, les effets spéciaux des longs métrages ou des jeux vidéo.

Son implantation dans lesstudios de production est en constante évolution.

MaîtriserHOUDINI constitue une compétence créative suplémentaire pour les modeleurs, riggers ou animateurs.

EN APPRENDRE PLUS dans l'article : le métier de FX Artist (formation, emploi, salaire) - Portrait de Maxime Causeret professionnel Houdini


La formation professionnelle Houdini vous permettra d'apprendre les fondamentaux du logiciel dans une approche méthodologique professionnelle.

Infographistes 3D, spécialistes des FX (effets spéciaux) et du rigg (contrôle du mouvement).

Connaissance des bases théoriques des effets spéciaux.

Pratique de l'infographie 3D et d'un langage de script.

Bonne compréhension des systèmes dynamiques, volumiques et des particules.

  • Maîtriser l'architecture et l'interface du logiciel
  • Aborder les fonctionnalités de modélisation, rigging, animation, surfacing et rendu
  • Maitriser la création d'effets spéciaux animés

Programme

I - Initiation, modeling & animation : - Présentation orale de l’intervenant, du logiciel et du programme - Auto évaluation des connaissances - Expressions utiles - Notions de géométrie - Notions d’attributs - SOP, outils fréquents - Boucles - VEX & VOP, l’utilisation générale - Instances - Notions de vecteur - Notions d’orientation part 1 - VEX & VOP à plusieurs entrées part 1 - Interfaces personnalisées - HDA - Outils d’animation

II - Terrains : - Sculpting + VOP / Heighfields - Découvertes des différentes nodes de Heighfield - Notions de cache part 1 - Notions de simulation part 1

III - Rendu : - Shading mantra - Lighting mantra - Rendu mantra - Ocean shaders

IV - Particules : - Notions de simulation part 2 - Pop solver / Pop source / Pop object / Pop curves - Pop vops / Pop wrangle - Colliders part 1 - Flipbook et export mp4 - Séquençage d’animations via KineFX - FBX import

V - Hair & fur + Motion design : - SOP Solver - Prim uv / XYZ dist - Notion d’orientation part 2 (Dihedral, quaternion, matrix) - VEX/VOP à plusieurs entrées part 2 - Vellum object / vellum solver - Vellum constraints - Chop network

VI - Destruction : - RBD object / RBD solver / Bullet solver - Concave vs Convexe - Colliders part 2 - Fragmentation d’un objet ( Voronoï / Boolean / RBD material fracture) - Contraintes d’objets et de fragments - Pop nodes pour RBD - Débris source

VII - Volumes : - VDB / volume - Cloud, Cloud noise - Combinaison de volumes - Volume VOP / volume wrangle

VIII - Fluids : - Pop Grain / Pop fluids - Flip source / Flip tank - Flip solver / flip object / Volume source - Whate water source / solver - Meshing & remeshing - Notion de cache part 2 (optimisation & export)

IX - Pyro : - Smoke object / Smoke solver / Pyro solver - Sparsity - Pyro / smoke sourcing - Pop advect by volume / Gas particle to field

X - Production tips & automation : - Imports / Exports - Clean de topo, attributs, groups - Optimisations d’exports - Outils de pipeline - Notions de cache part 3 - PDG - Top Network - Initiation Python

XI - Karma : - Découverte des LOPS - Sop => Lop => Sop - Assignation de shaders - Lighting - Notions d’USD et de variants - Rendu et optimisations


La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

  • Station graphique environnement Windows
  • Logiciel Houdini
  • Suite logicielle Adobe

8 stagiaires maximum

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.

Prochaines sessions

Du 7 mars au 12 avril 2024
1/2

Durée

156 heures sur 26 jours

Tarif

7020 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

Prochaines sessions

Du 12 novembre au 17 décembre 2024
2/2

Durée

156 heures sur 26 jours

Tarif

7020 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

Liste des sessions

Du 7 mars au 12 avril 2024

Durée

156 heures sur 26 jours

Tarif

7020 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

Du 12 novembre au 17 décembre 2024

Durée

156 heures sur 26 jours

Tarif

7020 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

Contactez nous

Pour suivre cette formation, échanger autour de votre projet, obtenir des conseils…

Toutes nos formations sont également adaptables en intra / sur mesure.

Avatar

Votre contact dédié

Lucette Berbinan
Vous souhaitez

* champs obligatoires
GOBELINS Paris, Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire filiale de CCI Paris Ile-de-France Education, collecte vos données pour  répondre à votre demande et, au-delà, vous tenir informé de ses offres de service. Ces données sont conservées pour une durée de 3 ans. Ces informations ne sont pas communiquées à des tiers en dehors du groupe CCI Paris Ile-de-France. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, dans le cadre et les limites posées par ces textes, vous disposez d'un droit d'accès, de portabilité, de modification, de rectification, d’opposition et de suppression des données à caractère personnel vous concernant en contactant info-il@gobelins.fr ou, en cas de difficulté le délégué à la protection des données à l'adresse cpdp@cci-paris-idf. En dernier lieu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.